11ème place lors de la 20ème édition du Rallye du Chablais : plateau relevé et météo dantesque

12 mois… !

Cela faisait 12 mois que le Racing Team 1913 ne s’était plus retrouvé dans l’habitacle de la Skoda Fabia R5. Nous ne pouvons pas dire que la météo dantesque et le plateau extrêmement relevé auront facilité notre travail. Récit.

 

Un rallye difficile

Vendredi 31 mai 2024, 1er jour de course

Le Rallye du Chablais, qui vivait le jubilé de ses 20 ans d’existence, reste un des rallyes les plus exigeants du championnat suisse. Que dire alors de cette édition qui s’est déroulée dans le froid et la pluie le premier jour de course et s’est poursuivie avec une météo changeante – mais plus clémente – le deuxième et dernier jour de course ?

Lors de la première spéciale (ES 1 du Col de la Croix), dont le départ était à Villars, la route était détrempée. Les pneus, avec des températures à la limite du 0°, ne montaient pas en température. Nous avions l’impression de rouler sur de la glace : petite frayeur après quelques kilomètres de course, neige au sommet du col, descente très piégeuse, nous terminons à la 28ème place de l’ES. Déception ? Pas du tout, la chasse était lancée !

Dans le cadre du jubilé du Rallye du Chablais, les organisateurs ont ressorti de leurs tiroirs une ES emblématique : la Comballaz. Cette ES était d’ailleurs dans toutes les conversations lors des reconnaissances du week-end précédent. Un peu plus de 7 kilomètres à parcourir sur un terrain changeant, cassant et glissant. 20ème le matin (ES 2), nous remettons les pendules à l’heure l’après-midi avec une très belle 11ème place au scratch (ES 6). La Comballaz nous aura coûté deux crevaisons mais nous aurons été, à chaque fois, capables de finir la spéciale avant de procéder au changement de roue !

L’ES de la Tour d’Aï (ES 3 et 7), avec ses pointes de vitesse impressionnantes sous des trombes d’eau, fut également un moment délicat mais géré avec calme.

La première journée se terminait sur nos terres avec l’ES 8 Evionnaz – Vernayaz. Cette spéciale technique, suivie par un très large public, nous convient bien. Nous terminons la journée sur une très belle 8ème place au scratch ! Le rythme est trouvé pour la seconde journée, le team remonte de la 28ème place à la 14ème place au général.

Résumé de la journée : pour une reprise, quelle reprise !

 

Samedi 1er juin 2024, 2ème jour de course

La deuxième journée débute par l’ES 9 Lavey – Bex sur un terrain encore humide de la veille. Le public, impressionnant, est partout. Nous restons sur les bases de la veille avec une 9ème place au scratch. La journée est bien lancée !

Nous partons ensuite affronter la deuxième plus longue des spéciales (plus de 18 kilomètres) où la crevaison est interdite car les impacts au classement seraient très importants. Il s’agit de l’ES 10 de Collombey – Muraz. Quelle spéciale ! Routes forestières, gravier, tunnel, ponts, grilles glissantes, zones très humides et une fantastique montée finale font de cette spéciale un pur moment d’adrénaline et de plaisir. Lors du 2ème passage (ES 13), nous testons avec succès une nouvelle gamme de pneus Pirelli.

Le Racing Team 1913 continue sa remontée au classement général et évite surtout casses et crevaisons.

Nous terminons ce rallye par l’ES 14 des Portes du Soleil. Le départ, sur le parking du téléphérique de Champéry, est un moment unique à vivre. Le public a répondu présent pour voir la dextérité des équipages à passer les fameuses chicanes du départ – l’ambiance est de feu !

Nous terminons notre week-end à la 11ème place au classement général sans aucun dégât sur la voiture.

 

Merci !

Nous savons que nous sommes des privilégiés et ceci grâce à vous !

Merci de nous permettre de vivre cette passion et ces échanges humains. Votre présence au bord des routes, dans les paddocks, à notre souper de soutien, etc est notre plus grande source de motivation et de plaisir.

Nous nous réjouissons de vous revoir, très nombreux, lors du Rallye International du Valais du 24 au 26 octobre 2024. Nous allons donner le maximum pour vous !