Rallye International du Valais 2024 by ACS : Rageant, frustrant, mais à la hauteur !

Après une excellente journée de tests et de réglages sur la base de Bruson, le mercredi 23 octobre (voir les photos sur Instagram), nous étions prêts pour notre deuxième RIV. Le jeudi 24 a été consacré aux contrôles administratifs et techniques, qui se sont déroulés sans accroc.

Notre Skoda Fabia R5 était fin prête pour démarrer dès les premières heures du vendredi 25 octobre.

Début de la compétition : Anzère

La première spéciale (ES1 Anzère) de 12,59 km donnait le coup d’envoi, et le RT1913 s’est classé 12e sur 81 participants (classe voitures modernes) ! La matinée s’est déroulée parfaitement, mais l’après-midi s’est avéré plus délicat. Nous avons dû lutter davantage avec la voiture, les pneus et un terrain particulièrement piégeux. Le nombre important d’abandons ce jour-là en témoigne. Une pensée particulière pour nos coéquipiers, Michael Burri et Gaëtan Aubry du team Roger Tuning, qui sont quasi indemnes d’une grosse sortie de route lors de la spéciale de Nax Région (ES5).

Satisfaction à l’issue de la première journée

À la fin de la journée, notre voiture rentrait au parc fermé en 12e position au général, une grande satisfaction pour nous.

Trouver notre rythme

Le samedi 26 octobre a débuté avec la spéciale entre Les Valettes et Champex, un parcours très technique et sinueux, exigeant tant pour la machine que pour ses occupants. Nous terminons cette spéciale à la 14e place et consolidons notre 12e place.

Le coup de théâtre

Les efforts de la veille ont payé : harmonie entre les notes et le pilotage, réglages optimaux de la voiture, bon choix de pneus, la confiance était au rendez-vous. Malheureusement, notre aventure a pris fin lors de la dernière spéciale du matin, la plus longue du RIV avec ses 29,70 km. Une erreur de calcul de notre ingénieur sur le dosage de carburant nous a arrêtés, tout comme Jonathan Michellod et Stéphane Fellay, à quelques kilomètres de l’arrivée de la spéciale.Nous avons dû abandonner. Rageant, frustrant !

À ce moment-là, nous étions 11e au classement général. Une telle erreur ne devrait pas arriver, mais n’oublions pas qu’il s’agit de sport mécanique, et le team Roger Tuning nous a parfaitement accompagnés durant trois rallyes. Nous avons prouvé que nous étions au niveau et qu’un top 10 dans une compétition internationale est un objectif réaliste.

Rendez-vous en 2025

Nous attendons donc la saison 2025 avec impatience ! Un grand merci à nos partenaires, coéquipiers et proches pour leur soutien dans ces moments intenses. Nous avons de la chance d’être si bien entourés !